Le Ryuko Dojo a organisé, les 15 et 16 Novembre à Mèze (34), la 3ème édition du Stage 'Grand Sud'. Ce stage de Karaté Kyokushinkai, évènement majeur dans le sud de la France, a réuni pas moins de 60 pratiquants venant de régions diverses (Nice, Marseille, Bordeaux, Lyon, Pays-Bas) mais aussi de pratiques diverses (Karaté, Tae Kwon Do, Kung Fu).
Les instructeurs: Sensei Patrice Vaulerin (4eme Dan Kyokushinkai - Nice), Senpai Florent Bohler (2eme Dan Kyokushinkai - Bordeaux) et Senpai Joannes De Koster (2eme Dan Kyokushinkai - Montpellier) ont fait partager, sans retenue, leur passion du Karaté Kyokushinkai. A noter également: la présence très appréciée de Senpai Ala Eddin, Senpai Joey et Senpai Bianca (Ecole de Karaté Kyokushinkai de Shihan Egberth THOMAS), qui ont fait le déplacement des Pays-Bas spécialement pour l'occasion.
Un programme soutenu pour ce week-end où Kihon, Ido geiko, Kata, Kumite étaient au rendez-vous. Tout ceci coloré par une chaleureuse ambiance qui aura su marquer les esprits.
Ce stage est devenu bien plus qu'un événement sportif. Il est pour tous l'occasion de s'imprégner de l'esprit qui anime le Karaté Kyokushinkaï : sincérité, persévérance et amitié. Un esprit qui transcende les origines, les cultures et les croyances. Un moment inoubliable.
Tout démarre rapidement le Samedi matin, dès 10h avec un footing (en dôgi bien sûr) en pleine rue ponctuée par des arrêts réguliers pour effectuer: pompes, abdmoniaux, squats ou autres sprints qui permettent de rapidement nous mettre dans l'ambiance. De retour au dôjô, nous enchaînons une séance musclée de Kihon.
La pause déjeuner permet à beaucoup de faire connaissance et surtout de se reposer avant le dense après-midi qui nous attend. En effet, pendant plus de quatre heures, nous avons enchaîné: travail aux paos, kumité, Ido Geiko et pour terminer, nos Senpai Hollandais nous ont enseigné les Katas récemment ajoutés au programme officiel (Bô Kata et Tekki).
Nous profitons de la soirée pour nous détendre, apprendre des uns et des autres mais à peine le temps de récupérer que le réveil nous sort du lit pour une séance de running and stretching très matinale (7h). A peine le petit déjeuner pris que nous repartons au dôjô pour retravailler les katas appris la veille et surtout pour une séance de Kumite qui a laissée quelques traces.
L'après-midi a pris une dimension un peu particulière, tant sur le plan technique que sur le plan humain. En effet, Sensei Patrice Vaulerin a pris les rennes d'une séance de Self-défense très instructive où rapidité et efficacité étaient au rendez-vous. Puis, les Sensei et Senpai nous emmènent sur la plage pour une séance de Kihon qui se terminera progressivement en une suite interminable de Mawashis geris avec la Méditerranée au niveau des genoux. La motivation était telle que nous finirons tous à l'eau !
Le stage touche à sa fin et les Sensei et Senpai ont su trouver les mots justes pour nous faire prendre conscience de l'intérêt humain que procure ce genre de stages. Ils sont essentiels pour que la famille du Kyokushinkai continue son chemin vers l'ultime vérité.
Osu