Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.
Articles

Shape 5 Live Search

Seeza, maître Oyama

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la célèbre position à genoux japonaise que l’on nomme SEIZA (prononciation francisée SÉÏZA). C’est une position très connue et qui a depuis très longtemps séduit l’occident que l’on soit pratiquant d’art martiaux, de cérémonies du thé ou plus rarement du Zen ! Mais comment s’est installée cette coutume de s’agenouiller chez les japonais dans leur vie de tous les jours ?

Le système de grade des ceintures par couleur a d'abord été introduit par Jigoro Kano, fondateur du judo moderne, comme un moyen de suivre les progrès de l'élève et l'instructeur.  Les grades et les couleurs servent aussi dans une certaine mesure à motiver ou récompenser un étudiant.  Les couleurs réelles et rangs peuvent varier pour chaque type d'art martiaux, ainsi que selon le style et l'organisation. Le facteur commun est la ceinture blanche (shiro obi) et la ceinture noire.  L'histoire nous dit que la raison pour laquelle la ceinture noire est considérée comme un rang avancé est qu'en tant que débutant, on commencait à s'entraîner avec une ceinture blanche. Au fil du temps, grâce à un entraînement difficile, la ceinture commencait progressivement à devenir plus en plus sombre jusqu'à ce qu'elle devienne presque noire.  Vous avez sûrement remarqué que la ceinture noire constamment portée en entraînement commence à s'estomper, révélant le blanc sous-jacent.  Il ne faut jamais oublier que nous sommes vraiment tous des ceintures blanches.  C'est le concept de l'esprit du débutant ... Nous retournons tous à nos débuts et nous ne devons jamais oublier d'où nous venons.

Le sensei

Sensei signifie enseignant. Ce terme n'est pas réservé aux domaines des arts martiaux, il désigne, de manière générale, un enseignant. Il se place du côté du Kamiza. Si vous arrivez en retard, saluez en entrant dans le dojo d'abord, saluez le sensei, et demandez alors la permission de rejoindre le groupe.

Le sempai

La notion de sempai est surtout une notion propre au japon, ici elle est plus symbolique. Le sempai peut être; le plus ancien élève du professeur, le senior, le plus ancien élève lors d’une séance, quelqu'un de plus ancien par rapport à un autre, le sempaï signifie celui qui a commencé avant vous. Le sempaï du cérémonial c’est l’élève le plus gradé, et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade, c’est le plus ancien. Il se doit, pendant le cours et les saluts, veiller à ce que les élèves respectent bien toutes les règles du dojo. Tout pratiquant dans un dojo est le sempaï de quelqu’un…

Le kohai

Le kohai est quiconque avec moins d'expérience que vous, littéralement il signifie le "junior". Veuillez aider quiconque a besoin de votre expérience, pas avec une attitude de supériorité, mais comme modèle, avec la simplicité et la modestie de celui qui transmet ses connaissances acquises par l'effort, et la persévérance. Rappelez-vous, qu"il y aura toujours quelqu'un plus haut gradé que vous. La bonne attitude à avoir est de se considérer comme un étudiant en toute occasion; une formation en karaté dure une vie entière !

La personne qui nous a accordé du temps pour répondre à nos questions ne pratique pas le karatedô mais vit pourtant quotidiennement au coeur du Kyokushinkaikan.
Madame Mitsue (elle préfère être appelée par son prénom) n'est autre que la secrétaire "historique" du fondateur de la Kyokushinkai, Oyama Masutatsu Sôsai.

La théorie du YIN YANG découle du QI et en est le prolongement direct. Le YIN et le YANG ne sont pas des énergies, des substances, des éléments mythiques ou ésotériques mais sont un concept de division, de classification des objets et des phénomènes dont l'intérêt est principalement dialectique.