La théorie du YIN YANG découle du QI et en est le prolongement direct. Le YIN et le YANG ne sont pas des énergies, des substances, des éléments mythiques ou ésotériques mais sont un concept de division, de classification des objets et des phénomènes dont l'intérêt est principalement dialectique.
Explication sur le Yin et le Yang.
Le Yin
Il représente l’obscur, ce qu’on en voit pas. Il est creux et c’est lui qui reçoit la vie. Le Yin est obscur, froid. Il est l’énergie de passivité féconde, il donne la vie c’est pourquoi on dit qu’il est le symbole de la féminité.
Une personne qui est plus Yin que Yang est quelqu’un d’introvertie, de calme et de plutôt timide. C’est une personne qui n’aime pas se mettre en avant et qui n’aime pas vraiment le changement. C’est une personne qui préfère la chaleur du foyer. Physiquement se seront des personnes plutôt bien portantes.
Le Yang
Le Yang est l’opposé du Yin et c’est lui qui le complète. Le Yang représente le lumineux, ce qui est dur et rapide. Il est actif et manifeste toute l’énergie accumulé. Le Yang est toujours en action, en mouvement. Le Yang est masculin et il est l’étincelle de vie.
Si vous êtes Yang, vous êtes quelqu’un de plus extravertie, nerveux et qui aime se faire voir. Vous aimez être mis en avant et vous mettre en avant. Vous aimez l’aventure et les défis et la routine est la chose qui vous ennui le plus au monde. Pour vous la maison est un endroit ou on se repose après avoir passé une longue journée épuisante. Coté physique les Yang sont des gens mince vu qu’ils sont toujours en action ils éliminent ce qu’ils mangent.
L’origine du Yin et du Yang
On pense que le Yin et le Yang trouve son origine dans l’observation des paysans. Ils pouvaient voir s’alterner et cela tous les jours, le jour puis la nuit. Ensuite ils notèrent que le jour est synonyme de travail et d’activité, alors que la nuit est consacrée au repos. On associa donc le travail et le jour au Yang et la nuit et le repos au Yin. Ce sont deux phases cycliques en perpétuelle mouvement qui s’alterne. La nuit laisse sa place au jour et le jour cède sa place à la nuit.
Comme le soleil se trouve dans le ciel, le ciel est Yang et donc par opposition la terre est Yin. Anciennement on pensé que le ciel était arrondi et que la terre était plate. C’est pourquoi on peut dire que ce qui est rond est Yang et ce qui est carré est Yin.
Le Yin et le Yang.
Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang mais il faudrait quand même savoir ce que c’est. On a tous à l’esprit ces deux espèces de virgules, une blanche avec un point noir et une noire avec un point blanc, qui s’emboitent l’une dans l’autre pour ne former plus qu’un. Si l’on trouve un point blanc dans la partie noire ou un point noir dans la partie blanche, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard. Au contraire, cela est censé montrer que tout élément mâle a une partie femelle et que tout élément femelle a une partie mâle. Le Yin et le Yang sont partout autour de nous et sont présents dans chacune de nos actions, le Yin complète le Yang et vice versa. Les termes de Yin et de Yang ont été créés par les anciens Chinois pour décrire la bipolarité qu’ils pouvaient voir en observant la nature. Ainsi on ne peut imaginer le Yin sans le Yang et bien entendu on ne peut pas imaginer non plus le Yang sans le Yin. Je vais vous donner un exemple qui montre ce que je suis en train de vous dire. Si je vous parle de la nuit, on pensera au jour. En effet, comment peut-on imaginer la nuit sans le jour ? La nuit (Yin) complète le jour (Yang).
Yin ou Yang ?
Il faut savoir que nous ne sommes pas uniquement Yin ou uniquement Yang. En nous ces deux forces existent et cohabitent. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante. Le Yin symbolise la partie féminine de chacun, l’inconscient, la nuit. Le Yang symbolise la partie masculine, le conscient, le jour. Entre le Yin et le Yang il y a une très petite partie de gris qui nous montre que l’on ne peut atteindre le Yin ou le Yang complètement. On cherche à l’atteindre mais il est impossible à atteindre. Les signes du zodiac chinois sont plus ou moins Yin ou Yang :
- Sont à dominante Yin le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon. Ce sont des gens organisé et qui ont un sens pratique développé. Ce sont des gens au caractère changeant et qui dépend de l’humeur du jour.
- Sont à dominante Yang le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien. Ce sont des gens impulsifs et spontanés. Ce sont des gens qui ne se laissent pas influencer par ce qui les entoure.
Comment sa marche ?
Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre. Donc si à un moment le Yin est trop fort le Yang le sera par la suite et cherchera l’équilibre. Toutes nos actions entrainent un certain déséquilibre que quelqu’un d’autre comblera par une action. Mais cherchons quelque chose de plus proche de nous en regardant la nature. Par exemple, en été, le YANG atteint son point culminant ; aussitôt après cette apogée, le YIN commence à croître alors que le YANG décline progressivement. Donc en hiver, le Yin atteint son point culminant et le Yang son point le plus bas. Le fait d’atteindre le point le plus haut, que ça soit pour le Yin ou pour le Yang, marque le début de leur déclin. Mais bon il faut tout de même savoir que le Yin ou le Yang est toujours en excès quelque part, l’équilibre parfait n’est que très rarement atteint (je dirais même jamais mais bon il ne faut jamais dire jamais). Mais comme je l’ai di auparavant, le Yin et le Yang se retrouve partout et cela même dans le corps humain. Par exemple le haut du corps est Yang alors que le bas est Yin, un muscle en contraction est Yang alors qu’un muscle au repos est Yin, même l’esprit peut être Yin ou Yang. En effet, l’esprit en état de veille est en phase Yang et l’esprit en état de sommeil et en phase Yin.
le Yin et le Yang sont complémentaire et indissociable. Il semble impossible d’en imaginer un sans l’autre. Bien entendu il y a encor un grand nombre d’exemple montrant cela il vous suffit de regarder autour de vous et vous en trouverez beaucoup.
Les 5 Eléments
Les 5 éléments ou 5 agents sont des forces essentielles agissant sur l'univers des signes. Mouvance et fluctuante, Yin et Yang, ces forces-symboles sont en perpétuelle action et interaction. Le terme chinois Ying, qui les désigne, signifie marcher - agir. Elles suivent l'ordre conforme à la succession des saisons :
Le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau, qui à son tour engendre le Bois...
Dans l'astrologie chinoise, les éléments reflètent notre comportement vis-à-vis de l'extérieur. Chaque élément est étroitement associé à un chiffre.
Ces 5 Eléments ont été déterminés par les Taoïstes :
- L'Elément Vent - A l'est dans le ciel, naquit le Vent.
- L'Elément Feu - Au sud, dans le ciel, naquit la chaleur, elle descendit sur terre et la féconda. De leur union surgit le Feu.
- L'Elément Terre - Du ciel, le Zénith humide s'écoula lentement sur le sol, afin d'y engendrer la terre.
- L'Elément Métal - Venant de l'ouest, dans le ciel, la sécheresse effleura la peau de la terre et engendra le Métal. Vents venus des steppes lointaines à la recherche de la sève vitale.
- L'Elément Eau - Au Nord, dans le ciel, naquit le froid; descendant sur la terre, il engendra l'Eau. L'Eau pour la Chine est plus synonyme de froideur et de glace que source de fertilité.
Giuseppe Ristagno